Sauvez Thélice

Chère cliente, cher client,

Nous avons fondé Thélice, un concept novateur autour du thé. En créant des cocktails divers et variés à base de thé. Il y a maintenant 3 ans et nous nous sommes battus pour la faire démarrer et pour stabiliser sa situation financière. Aujourd’hui nous rencontrons un problème pour financer notre croissance. C’est donc dans cette optique que nous faisons appel à vous.

Notre objectif est d’accroître nos ventes et d’améliorer notre site internet. Dans le but de rendre plus attractif notre corner au sein du BHV marais et d’affiner notre offre de cocktails à base de thé.

Thélice est une marque de thé qui vend des coffrets cadeaux et du thé en vrac dans des boutiques cadeaux, épiceries fines, pâtisseries et salons de thé.Nous commercialisons nos produits en ligne et nous avons récemment été référencés dans une grande enseigne du groupe Galerie Lafayette le BHV Marais de Limonest.Thélice c’est aussi toute une gamme de cocktails chauds et glacés à base de thé.

Notre Histoire :

Je m’appelle Sébastien et j’ai 28 ans. Je suis mécanicien poids lourd de formation.Depuis tout petit je ne cesse de créer, réparer et inventer. Je suis passionné et intéressé par tout. Après avoir travaillé 6 ans chez Renault Trucks, une envie d’indépendance et d’entreprenariat s’est installée peu à peu. Avec ma Maman Colette 58 ans, commercial VRP depuis 20 ans pour des sociétés de rubans, chocolats, bougies, thés pour les pâtissiers et boulangers. Nous avons décidé de nous associer car après réflexion, à deux nous avions tous les atouts en main. Elle qui avait déjà mis un pied à l’étrier en errant de salons en salons en commercialisant du thé et touchait du doigt le concept appelé à l’époque « Kdo Thé ». Bref, nous étions sur le point d’avoir une idée encore non exploitée ! Je me suis donc imprégné du sujet puisque à part boire le thé à 16h00 avec ma grand-mère quand j’étais petit, je ne connaissais rien au thé. Tout en continuant mon travail de mécanicien j’aidais maman sur les salons et foires le week-end pour tester des nouveaux  produits et avoir un premier ressenti avec les clients. Nous avons retenu deux idées pour un salon important de fin d’année que nous faisons toujours d’ailleurs. Maman partait du principe que le thé devait être mis en valeur et donc être proposé au client dans un joli « packaging ». Elle avait eu l’idée de mettre le thé dans un sachet qui lui-même était à l’intérieur d’un petit cube en carton. En m’inspirant de cela j’ai décidé de mettre non pas une mais plusieurs sortes de thés dans ce coffret, ce qui permet au client de choisir son thé ou bien de l’offrir en tant que cadeau original. Il ne restait plus qu’à trouver le conditionnement qui ne pouvait être que des tubes de verre. Nous avons fait la plus grosse recette des salons, les cubes ont eu un succès fou et pourtant le produit n’était qu’en phase de prototype très loin de ce qu’il est devenu aujourd’hui. Ce salon, la réaction des clients et le produit qu’on venait de créer m’ont définitivement convaincus de me lancer dans cette aventure et de quitter mon employeur.

5 mois se sont écoulés avant que nous ne trouvions le nom de la société  C’est Laetitia, ma compagne qui a eu une révélation que nous avons retenue aussitôt.

La Société Thélice à été enregistrée le 31/05/2013

 

Les débuts…

De salons en salons nous avons commencé à mettre nos idées en place. Nous voulions une communication et une image comme le font les leaders qui s’imposent.Nous pensions que cela nous aiderait à développer rapidement le chiffre d’affaires , chose qui au contraire nous a fait oublier l’essentiel : un produit qui répond à l’attente des clients.Nous avons élaboré le processus de fabrication des cubes pour honorer nos premières commandes conséquentes de fin d’année dans un temps raisonnable.

La première année s’est écoulée à une vitesse folle.

Ayant mis en place le processus de fabrication des cubes tardivement, nous n’avons pas pu concrétiser le volume de ventes attendu avec les professionnels. Notre compte de résultat de la première année a été particulièrement mauvais avec une perte de € 15 000. Le coup de massue, je n’arrivais pas à comprendre comment cela avait pu arriver.Heureusement comme j’avais économisé sur les investissements en fabricant moi-même les stands, la remorque et le site internet. La trésorerie était encore bonne.La décision de continuer ne s’est même pas posée, nous étions tellement à fond et nous avions tellement d’idées et  de projets qu’il nous fallait continuer.

Une idée du départ longue à mettre en place: 

En consultant des sites internet dans le cadre de mes recherches sur l’évolution du marché, nous avons pensé à développer des cocktails sans alcool à base de thé. S’en est suivie une période de tests, qui a abouti à une carte de 12 cocktails déclinés autour de notre produit phare «  Le Mojithé »

 

L’histoire BHV:

Nous étions d’accord sur le fait qu’il fallait trouver un corner dans un magasin. Nous avons identifié le BHV Limonest comme étant le point d’attache et de distribution idéal, et après de longues tractations, nous avons pu y entrer pour deux semaines en 2013, qui se sont transformées en 2 mois et demi en 2014, puis en 7 mois en 2015, et aujourd’hui nous avons avec notre partenaire un accord de collaboration pérenne.

La deuxième année fut donc enrichissante, nous avons pu aboutir sur les cocktails, les 2 semaines à Paris au BHV ont été fantastiques notamment l’expérience clients et les équipes formidables du BHV. J’y ai rencontré des gens formidables qui ont cru et qui croient en moi, mais les personnes au premier rang sont bel et bien sur VOUS, mes clients, vous qui croyez au produit qui appréciez nos thés, vous qui nous poussez à chaque fois, qui raffolez de nos cocktails, qui êtes  fan du Mojithé.

En juin 2015 notre trésorerie se trouvait au plus mal. Nous avions déjà remis de l’argent au cours de cette année. Mais par chance, grâce à la recommandation d’un client, nous avons pu entrer en contact avec un expert financier qui nous a assisté bénévolement (et qui continue d’ailleurs) pour restructurer notre bilan. Avec son aide, nous avons réduit très sensiblement nos dépenses, optimisé nos stocks et augmentés nos ventes. Grâce à cette « restructuration », nous avons clos le deuxième exercice avec un résultat à l’équilibre.

 

En conclusion j’ai rencontré des personnes formidables qui ont cru au projet et qui m’ont soutenu

Je remercie notamment :

 Mon ami Guillaume qui m’a aidé à concevoir puis développer l’image de Thélice ; sans ses conseils et sa patience, l’image de Thélice n’aurait pas été la même.

Mickaël et Michelle FICSHELSON qui par leurs conseils avisés m’ont fait découvrir les secrets de l’univers du thé et m’ont enseigné certaines méthodes et astuces de fabrication.

Eric NADE sans qui nous ne serions jamais rentrés au BHV.

Fabien PRETE pour son soutien moral constant et sans faille ;

Mr ANASTASSIADES pour sa disponibilité, ses conseils en matière de gestion d’entreprise et pour son aide financière.

 Malgré l’immense travail fourni, je ne me suis versé aucune rémunération depuis 2013 et ayant à faire face à des charges de familles avec l’arrivée de mon fils Mathis, je me suis résolu à reprendre un emploi rémunéré  tout en continuant à m’occuper de Thélice.

 Le modèle économique de Thélice, avec des charges désormais réduites au minimum, doit s’orienter vers le développement de nos ventes sur internet, raison pour laquelle je fais appel à vous.

  10 000 € seraient nécessaires à la survie de Thélice.

 Avec cette somme, nous procéderions la refonte du site marchand, à des investissements en terme de communication (mots clés Google), et à l’acquisition d’un mélangeur de thés, ce qui nous permettrait d’augmenter considérablement notre marge.

 

Nous acceptons  tous les dons, et apprécions vos contributions quel qu’en soit le montant. Si vous acceptez, à titre de remerciements, nous sommes disposés en échange de votre contribution, à faire apparaître votre nom sur notre site en tant que sponsors/donateurs.

 Pour les sommes supérieures à € 50,00, et pour ceux qui le souhaitent, nous sommes également disposés à vous faire parvenir les produits de notre gamme que vous choisirez, aux dates, et avec la périodicité que vous choisirez. Il s’agira en quelque sorte « d’achats prépayés ».

 Par exemple pour € 100,00 vous aurez droit a 12 sachets de 100g (1 sachet par mois pendant 1 an )

Ou bien 6 coffrets dégustation 9 thés (1 coffret tous les deux mois pendant 1 an). Nous appliquerons cette règle au pro-rata pour les montants supérieurs à € 100,00.

 

 Pour participer rdv sur   https://www.leetchi.com/c/cagnotte-de-thelice

 

 A vos clics, et à votre générosité !